fbpx

Objectif : Présenter en contenu d’un document (sondage, extraits d’articles de presse) pour argumenter, exposer son point de vue et convaincre.
Temps : 1 minute de préparation et 10 minutes d’exposé et de discussion.

Les questions à se poser

 

  • Ai- je bien noté les mots- clés du texte et analyse les détails du dessin ?
  • Ai- je réuni assez d’informations pour pouvoir m’exprimer, de manière continue et pendant deux ou trois minutes, sur le document ?
  • Ai- je classe mes idées afin de construire une argumentation convaincante ?

Vous avez trouvé le document ci- dessous sur Internet et vous voulez en parler un(e) ami(e). Présentez- lui le contenu du document. Essayez de le/ la convaincre concernant cette annonce. Votre examinateur/trice joue le rôle de votre ami(e).

Club de rire

Un Club de Rire est un groupe de personnes qui se réunissent autour d’un animateur pour rire ensemble ; Yoga du rire, c’est une thérapie par le rire.

Une séance de « Rire sans Raison » consiste en une série d’exercices de rire inspirés du yoga.

Le concept du Club de Rire est très simple et accessible à tous.

SAMPLE DIALOGUE :

Moi : Salut ! Ce matin je suis tombé sur une annonce concernant une activité vraiment captivante, le Club de Rire. Ça te dirait de venir avec moi à une séance ? C’est une expérience unique, tu vas voir !

L’ami : Salut ! Le Club de Rire ? Ça semble un peu étrange, non ? Rire sans raison, c’est un peu bizarre comme concept.

Moi : Je comprends que ça puisse sembler étrange au début, mais en réalité, c’est super amusant. C’est une sorte de yoga du rire, une thérapie par le rire. Ça aide à libérer le stress, à se détendre, et en plus, c’est une séance de rire sans raison, donc pas besoin de blagues !

L’ami : Hmm, ça sonne intéressant, mais tu sais, je ne suis pas sûr de pouvoir me laisser aller à rire sans raison devant des inconnus.

Moi : Je te promets que ça devient vite contagieux, et tu n’es pas obligé de rire tout de suite. Au début, c’est un peu étrange, mais une fois que tout le monde est pris dans le jeu, c’est juste hilarant. Et puis, le concept est simple et accessible à tous.

L’ami : Mais pourquoi rire sans raison ? C’est un peu contre nature, non ?

Moi : C’est là que ça devient intéressant ! Rire sans raison permet de libérer des endorphines, les hormones du bonheur. C’est une manière de se détendre, se déstresser, et même de renforcer le système immunitaire. Et crois-moi, ça fait du bien de temps en temps de lâcher prise et de rire  simplement pour le plaisir.

L’ami : D’accord, ça a l’air intéressant, mais je ne suis pas sûr de pouvoir me joindre à un groupe pour rire sans raison.

Moi : Je comprends que ça puisse sembler un peu hors de ta zone de confort, mais parfois, c’est en sortant de nos habitudes qu’on découvre des choses vraiment sympas. Et puis, c’est une séance où tout le monde est là pour la même raison, pas de jugement, juste du rire et de la bonne humeur.

L’ami : Hmm, je ne sais pas. J’ai un peu de mal à imaginer ça. Et puis, j’ai vraiment un emploi du temps chargé en ce moment.

Moi : Je sais que tu es occupé, mais justement, c’est une pause parfaite dans ton emploi du temps chargé. Ça ne dure pas longtemps, mais les bienfaits d’une séance de rire peuvent durer toute la journée. Ça peut être une bouffée d’air frais dans ton quotidien.

L’ami : J’ai du mal à visualiser ça, tu sais. Rire sans raison, c’est quand même un concept étrange.

Moi : Parfois, il faut oser un peu pour vivre quelque chose de différent. On ne sait jamais, ça pourrait être la meilleure décision que tu aies prise depuis un moment. Et puis, imagine, ça pourrait même devenir une anecdote marrante à raconter !

L’ami : Hmm, tu me mets un peu la puce à l’oreille. Je vais y penser, mais je ne promets rien.

Moi : C’est tout ce que je demande. Garde simplement l’idée en tête. Et si jamais tu changes d’avis, je serais ravi de t’accompagner au Club du Rire. Ça pourrait être une expérience mémorable.

L’ami : Merci pour l’invitation. Je vais y penser sérieusement. On verra bien, peut-être que je me laisserai tenter par cette aventure du rire !

Moi : Génial ! Si tu veux en savoir plus ou si tu décides de sauter le pas, n’hésite pas à me le faire savoir. Ça pourrait être vraiment amusant de le faire ensemble !

If you liked this article, follow us on Instagram and Facebook for French language tips, lessons, and batch updates. Join our Facebook group. Join our Telegram group.

Consult our Blog section here: BLOG
Give us a chance to become a part of your successful online French language learning journey for DELF/ TEF Canada/ TCF Canada Exams. WhatsApp us at +91-9056131830 or email lingorelic@gmail.com to get in touch.