OBJECTIF : Rédiger une lettre à propos d’un fait de société pour une rubrique Courrier des lecteurs
Temps de rédaction : 40 minutes
Sujet : Vous avez lu dans un journal l’affirmation suivante :
<<La place de la femme n’a pas évolué depuis 100 ans.>>
Écrivez une lettre au journal pour dire ce que vous en pensez (200 mots minimum)
– Développez au moins 3 arguments pour défendre votre point de vue.
SAMPLE RESPONSE :
Objet : Réaction à votre article concernant la place des femmes dans la société
Madame la Rédactrice en Chef,
En tant que lectrice fidèle de votre journal depuis des années, je voudrais exprimer mon accord avec votre déclaration affirmant que la place des femmes dans la société n’a pas connu de changements significatifs au cours des 100 dernières années.
Premièrement, les femmes se heurtent toujours à des discriminations et à des stéréotypes qui entravent leur avancement professionnel. Elles sont souvent moins rémunérées que les hommes pour un travail équivalent. De plus, elles font face à des obstacles supplémentaires, tels que le harcèlement sexuel sur le lieu de travail. Par exemple, selon une étude récente, les femmes gagnent en moyenne 20% de moins que les hommes pour le même poste et niveau de qualification.
Deuxièmement, dans des domaines traditionnellement masculins, comme les sciences, la technologie, les femmes sont souvent stigmatisées. Par exemple, dans les universités, les étudiantes en sciences sont sous-représentées par rapport à leurs homologues masculins. Cela est dû à des stéréotypes persistants qui perpétuent l’idée que ces domaines sont réservés aux hommes.
Troisièmement, concernant la sphère politique, les femmes sont également sous-représentées. Bien que certains pays aient réalisé des progrès significatifs, les femmes occupent encore une minorité de postes politiques à travers le monde. Par exemple, seulement 24% des membres des parlements nationaux dans le monde sont des femmes, ce qui montre un déséquilibre frappant.
Pour ces trois raisons principales, je suis fermement convaincue que nous devons tous œuvrer ensemble afin de surmonter les obstacles qui empêchent les femmes de réaliser leur plein potentiel et de contribuer pleinement à notre société.
Je vous remercie de votre attention portée à cette question cruciale.
Martine Léger
284 mots
If you liked this article, Follow us on Instagram and Facebook for French language tips, lessons, and batch updates. Join our Facebook group. Join our Telegram group.
Consult our Blog section here: BLOG
Give us a chance to become a part of your successful online French language learning journey for DELF/ TEF Canada/ TCF Canada Exams. WhatsApp us at +91-9056131830 or email lingorelic@gmail.com to schedule a free counseling and demo session and discuss our courses
Recent Comments