fbpx

What are the typical themes covered in the DELF B1 exam? Put another way, what vocabulary should one master to succeed? Let’s begin by examining the overall competence expected of a B1-level candidate.

Overall Competence

A DELF B1 candidate should have enough vocabulary to communicate on a variety of familiar topics. At the B1 level, the scope extends beyond everyday necessities, requiring the ability to talk about personal experiences in a wider range of areas. Consequently, the candidate must invest considerable effort in broadening their vocabulary on the most frequently tested themes.

DELF B1 Themes

Below are the themes that are commonly given to DELF B1 candidates, including examples of potential topics or those that have been featured in past exam sessions. Last update: 14/04/2022.

  • Les voyages : les idées de destinations, les lieux à visiter, les récits de voyages, les incidents rencontrés en voyage, les choix de locations (hôtels, maisons d’hôtes…), les réservations à l’hôtel, les échanges de logements, les voyages solidaires, les voyages insolites, la vie dans un pays étranger, les coutumes locales…
  • Les transports : la gratuité des transports en commun, les mauvais comportements des conducteurs ou des piétons, la sécurité routière, les contraventions, le covoiturage, les trottinettes en ville, la fraude dans les transports en commun, les règles de politesse dans les transports en commun…
  • L’environnement : le tri des déchets, les moyens de transport écologiques, la pollution des mers par le plastique, la pollution urbaine, le changement climatique, la fête de la nature, la protection des animaux, les produits recyclables…
  • La vie familiale : les membres de la famille, la famille recomposée, la communication entre les générations, les méthodes d’éducation, le partage des tâches ménagères, les conflits entre vie familiale et vie professionnelle, les repas de famille, les voyages en famille…
  • Les loisirs et les pratiques culturelles : les centres d’intérêts, les activités du week-end, les idées de sorties, les visites de lieux culturels, les repas au restaurant, faire la cuisine, choisir un film au cinéma, les usages d’Internet, parler de son livre préféré, la pratique d’un sport, les nouveaux sports, les jeux vidéo, parler de son film préféré…
  • La vie sociale : les fêtes entre amis, la délinquance, les nouveaux lieux de rencontre, les problèmes de voisinage, la vie en colocation, la colocation entre jeunes et personnes âgées, s’engager dans une association, les actions humanitaires et solidaires, les incivilités dans les lieux publics…
  • La vie scolaire et étudiante : les projets d’études, les études à l’étranger, les jobs d’été, l’emploi du temps des élèves, le téléphone portable à l’école, les problèmes de discipline, le harcèlement, les relations élèves/professeurs, les repas végétariens à la cantine, le logement pour les étudiants, l’uniforme à l’école, l’évaluation des professeurs à l’université, les échanges universitaires…
  • La vie professionnelle : les projets de carrière, la recherche d’emploi, les nouveaux métiers, les handicaps au travail, le stress des employés, les événements importants d’une entreprise, le télétravail, les inégalités entre les femmes et les hommes, demander un congé…
  • La consommation : réclamations dans les commerces et services, les nouveaux commerces et services, les soldes dans les magasins, les achats sur Internet, les produits écologiques, les vols et arnaques, les idées de cadeaux pour les fêtes, l’influence de la publicité sur les enfants, le gaspillage, la restauration rapide à midi, la revente des vêtements sur Internet…
  • La santé : la consultation chez le médecin, les produits bio, la malbouffe, l’obésité, la méditation, la cigarette électronique, l’automédication, le manque de sommeil, le manque d’activité physique, la mauvaise alimentation des ados…
  • L’apprentissage du français : les centres de langue, les séjours linguistiques en France, l’apprentissage du français sur Internet, les accents régionaux, le bilinguisme, les examens de français, décrire son centre de langue…

You now have a clear idea of the vocabulary you should focus on first. To be more effective, I suggest working with materials that cover multiple themes simultaneously. For instance, reading an article about stress in the workplace helps you build your vocabulary in both health and work-related areas.

Si vous avez apprécié cet article, suivez-nous sur Instagram et Facebook pour des astuces, des leçons de français et des mises à jour régulières. Rejoignez notre groupe Facebook. Intégrez notre groupe Telegram.

Consultez notre section Blog ici : BLOG

Donnez-nous l’opportunité de faire partie de votre réussite dans votre parcours d’apprentissage du français en ligne pour les examens DELF/TEF Canada/TCF Canada. Contactez-nous par WhatsApp au +91-9056131830.

We look forward to accompanying you on your path to mastering French!